
voici un morceau choisi de ce que le comité d'expert du cames dit du lmd et préconise, lisez bien il ya des chos intéressantes:
"Le préalable à comprendre est qu’il s’agit d’une mutation profonde de toute la gouvernance universitaire et d’une nouvelle culture académique à acquérir.
Le LMD n’est pas du prêt à porter"
" Le dispositif implique des évolutions importantes en ce qui concerne la pédagogie, l’évaluation, l’accueil et l’accompagnement des étudiants. "
" Les établissement sont progressivement entrés dans le nouveau dispositif au fur et à mesure de leur contrat quadriennal avec l’Etat.
Au total, 71 universités sur 88 soit 81 % ont, à la rentrée 2004, mis en oeuvre tout ou partie du LMD. "
" constatant que la réforme LMD conduisait à une rupture a conseillé :
• que les changements devaient se faire en synergie et non pas par des expériences solitaires et individuelles ; "
" Les points essentiels à prendre en compte dans les filières professionnalisées sont : les langues, les stages, l’adossement à la recherche, la relation avec les entreprises.
La formation professionnalisée "
" Gérard HIRIGOYEN rappelle qu’à Bordeaux IV, la mise en place de la réforme a pris près de trois ans et qu’elle s’est appuyée sur une concertation avec tous les personnels et sur la recherche du consensus.
Il conseille de conduire la réforme à partir du Master, c'est plus facile et, à partir de là, le schéma des licences s’impose de lui-même.
La mise en place du L-M-D s’accompagne nécessairement d’une réforme des structures d’organisation ; "
" Le L-M-D est l’occasion de passer d’une logique de formation à une logique de prise en compte des besoins économiques : l’étudiant est donc la préoccupation majeure. Il est un acteur de la vie universitaire. "
" de présenter les 4 phases qui vont conduire Madagascar à passer à la réforme LMD, a d’abord développé tout ce qui leur a permis à Madagascar de bien saisir les enjeux, tenants et aboutissants de la réforme : définition des thématiques et élaboration des normes de la réforme, l’état des lieux, l’évaluation de l’administration, développement d’outils permettant le dialogue social, utilisation des campagnes d’information. "
" Par la suite l’internationnalisation est devenue une priorité et il est demandé :La maîtrise des langues étrangères ; "( les petits frères de licence de cette année n'ont même pas fait anglais "
" Pour la mise en place du modèle LMD :
• un crédit représente 45 heures de travail sous forme d’étude individuelle (30 heures), de présence dans une salle de cours, dans un laboratoire, dans un atelier ou dans un stage (15 heures) ;
• Un baccalauréat de 90 crédits représente donc 4050 heures de travail dont 1350 heures de présence en classe réparties sur 3 ans ; "
" en continuant, indiqué les possibilités pour l’étudiant de s’exprimer à l’université Laval : par le web et par des feuilles réponses à lecture optique.
En France le LMD est organisé par plusieurs textes legislatif " ( qu'en est t-il en côte d'Ivoire "
" Les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs, sont les suivants :
• Le développement et la mise en oeuvre de logiciels de gestion de la scolarité des étudiants (suivi individualisé) ;
• Le développement de la gestion informatique des bibliothèques, dans un premier temps, puis la mise en réseau des bibliothèques universitaires pour rendre accessibles les travaux de fin d’études, les mémoires et les thèses. " ( pour une université qui n'a même pas un site internet , comment vat'elle faire ? et qui n'intègrent pas les NTIC à sa formation notamment avec l'environnement numérique de travail et les wifi zone
" L’atelier conclut qu’un important travail doit être effectué sur le plan administratif pour créer les conditions de mise en oeuvre du L-M-D dans nos universités. "
"La démarche ne se décrète pas et nécessite un dialogue à la base, un changement profond dans les relations entre les universités et leur milieu "
" la nécessité de créer, dans nos universités, les conditions de vie académique sereine, car l’université n’est jamais achevée, elle est toujours en projet, elle est toujours en train d’évoluer. "
voilà qui est clair pour qui veut metttre en place la reforme, on reforme ssi quand on est pr^t et on se prépare à cela.
maintenant que tu es bien informé tu peux mettre le débat à un niveau très haut.....
fais passer le message
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire